VOYAGE EN TOSCANE DU 26 FEVRIER AU 1er MARS 2018

  • -

VOYAGE EN TOSCANE DU 26 FEVRIER AU 1er MARS 2018


Chantal et Philippe,  membres du Conseil d’Administration du Cercle de Boulouris,  nous ont organisé un Voyage en TOSCANE sur 4 jours.

Nous avons voulu vous faire partager le déroulement illustré de notre voyage accompagné d’une vidéo

Lundi 26.02.2018 – LUCQUES

Il est 7H30 ce lundi matin, 30 personnes du Cercle de Boulouris se retrouvent au parking du Manoir pour un circuit en TOSCANE de 4 Jours.

Le temps est gris, nous aurons de la neige vers Menton et le ciel se dégagera en s’approchant de l’Italie.
Vers 14h nous atteignons Lucques. Après avoir mis les bonnets et gants, notre groupe découvre cette ville d’art abritant un vaste patrimoine artistique à l’intérieur de ses remparts. Notre guide nous conduit vers le célèbre jardin du palais Pfanner, passage devant le célèbre compositeur de musique romantique (Giacomo Puccini), entrée dans l’Eglise San Michele in Foro de style roman avec le campanile construit sur la branche droite du transept, rassemblement devant la Cathédrale Saint Martin, un coup d’œil à la Torre Guinigi et passage sur la place de l’amphithéâtre.

Un petit moment de quartier libre avant de prendre la route vers FLORENCE.

Il est environ 19h15 nous découvrons notre hôtel situé au centre de Florence. Juste le temps de déposer nos valises et nous nous retrouvons dans un restaurant à 10 mn de l’hôtel.

Mardi 27.02.2018 – FLORENCE

Après un bon petit déjeuner, nous rejoignons notre guide à l’extérieur de l’hôtel pour une présentation de notre visite, sur la Place de la République. Direction la Cathédrale Sainte Marie de la Fleur, le Baptistère de Saint Jean avec sa « Porte du Paradis » sculptée par Lorrenzo Ghiberti, le Campanile de Giotto haut de 85 m.

Nous poursuivons vers la Place de la Seigneurie avec le Palazzo Vecchio (modèle d’architecture du XIVème siècle), un des plus beaux bâtiments de la ville, aujourd’hui hôtel de ville de Florence. Il côtoie la « galerie des Offices ».

Passage par le Palais Medici-Riccardi, construit pour les Médicis au XVe siècle (architecture RENAISSANCE), aujourd’hui palais provincial, voué à un rôle administratif.

Après midi Libre :

Visite de la « Galerie des Offices » faite par certains :
Cette visite est un étonnement continuel : sculptures classiques, tapisseries, décorations et surtout chefs d’œuvres de peinture (de l’art du XIVe siècle à celui  de la Renaissance, en arrivant jusqu’au le XVIIIe siècle).

Parmi les œuvres on peut admirer : l’Adoration des mages de Gentile da Fabriano, la bataille de San Romano de Paolo Uccello, la Madone Rucellai de Duccio di Buoninsegna, la vierge d’Ognissanti de Giotto, les portraits des Ducs d’Urbino de Piero della Franscesca, le Printemps et la Vénus de Botticelli, l’Adoration des mages de Leonardo, le Bacchus de Caravage etc….

Mercredi 28.02.2018 – FLORENCE

Hier -4degrés, ce matin -8 degrés. Il semble pourtant faire moins froid. Peut-être que notre corps s’habitue au froid !!!

Avec nos deux guides, direction l’autre rive de l’ARNO, pour la visite du Palais Pitti en passant sur le célèbre Ponte Vecchio, haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de Florence et de l’Italie.

Le Palais Pitti,  fut le Palais Royal de la Ville de Florence, le siège du pouvoir de la famille Médicis, grands-ducs de Toscane.

A la fin du XVIIIe siècle, il fut utilisé comme base politique par Napoléon 1er avant de servir brièvement de palais royal à l’Italie nouvellement unifiée.

En 1919, le roi Victor-Emmanuel III d’Italie cède le palais et son contenu au peuple Italien et ses portes ouvertes au public, dévoilant ainsi l’une des plus grandes galeries d’Art de Florence.

Notre guide nous montre, vus de l’intérieur, les jardins de Boboli et sa Grotta des Buontalenti, riche en sculptures.

Après midi libre

Visite de la Basilique Santa Croce pour certains, découverte du Musée des Offices pour d’autres….

La Basilique Santa Croce est la plus grande Eglise Franciscaine au monde. Aux frais du peuple et de la République florentine, elle fut construite  sur les fondations d’une petite église bâtie en 1252 peu de temps après la mort de Saint François d’Assise.

En 1966, à la suite des inondations qui dévastèrent la ville, une partie du pavement de l’Eglise actuelle s’effondra et les restes de l’ancien édifice furent localisés.

L’Eglise Santa Croce renferme aujourd’hui près de 300 tombes datées du XIVe au XIXe siècle.

Certains personnages célèbres y reposent, parmi eux : Galilée, Machiavel, Lorenzo Ghiberti, Michel Ange … ainsi que les puissantes familles de la ville.

Dans l’abside ou la Chapelle majeure, les fresques de la Légende de la Sainte Croix sont d’Agnolo Gaddi (1390)

Jeudi 1er.03.2018 – Retour à St Raphaël en passant par PISE

La surprise du matin, il neige sur Florence.
Nous quittons l’hôtel, direction PISE avec notre chauffeur Jean Marc.

Notre guide nous accueille et ne semble pas réjouie de la neige et du froid.

Elle nous conduit vers la Tour de Pise déjà penchée à son achèvement en 1372. Ce cylindre en marbre blanc de 56 mètres de haut est le campanile de la superbe cathédrale romane ou DUOMO, un des sites les plus sacrés de l’Italie. Il s’élève à ses côtés sur la Piazza dei Miracoli. Cette place des miracles comprend également le Baptistère, connu pour son acoustique, ainsi que le cimetière du Camposanto Monumentale.

En raison de la neige qui s’est transformée en pluie, nous optons pour une visite intérieure de la Cathédrale et du  Baptistère dans lequel nous avons pu assister à une démonstration des sons se déplaçant en ondes acoustiques.

Un petit encas avant de reprendre le chemin du retour sur Saint Raphaël.

Il est 20 heures, nous arrivons au parking du Manoir à Boulouris.
Nous remercions Chantal et Philippe pour cet agréable séjour qui s’est déroulé sans le moindre problème.

A bientôt pour le prochain séjour…

Brigitte RICHARD

Pour voir la Vidéo sur le voyage, cliquer sur le lien :

http://cercledeboulouris.com/videos/Voyage Florence.mp4