EXCURCION A AUBAGNE SUR LES TRACES DE MARCEL PAGNOL LE 27.03.2019

30 adhérents du Cercle de Boulouris se sont retrouvés tôt le matin  avec une température fraîche de 6° pour partir sur les pas de Pagnol accompagnés de Rolande. 4 personnes ont dû malheureusement annuler pour des raisons de santé.

Après un arrêt pour se dégourdir les jambes sur l’aire du Rousset (café et visite du petit musée) nous arrivons à Aubagne sous un soleil radieux. Nous retrouvons le guide et une stagiaire à l’office du tourisme et partons alors pour le village de la Treille (maintenant XIè arrondissement de Marseille). Dès les premières paroles de Georges nous étions en Provence. Passionné, Pagnol fait partie de sa vie. Tout le monde est tout ouïe. Nous découvrons l’enfance et les 3 vies de Pagnol, professeur d’anglais, écrivain de pièces de théâtre, cinéaste et enfin romancier.

Nous ne sommes pas en randonnée mais la montée dans le village dépasse largement les 15%. Après être passé devant l’école communale, la fontaine de Manon (film de 1952), la Pascaline et le chemin des Bellons, le cimetière où repose Pagnol , nous repartons en  car et marquons un arrêt devant le château de la Buzine (le château de ma mère) aujourd’hui musée du film.

Après le déjeuner au restaurant le 66 nous partons visiter l’atelier Di Landro, fabricant de santons (petits santons peints et grands santons habillés et le petit musée à l’étage. Puis c’est la visite du Petit monde de Pagnol, musée principalement dédié à sa filmographie et enfin la Maison Natale de Pagnol, reconstituant au rez-de-chaussée et non au 3è étage la maison telle qu’elle était en 1805.

C’est à 17 h que nous quittons à regret Georges, prêts à relire pièces et romans de Pagnol et à revoir ses films, tant enchantés par tout ce qu’il nous a relaté. Grand merci à lui. C’est à 19h que nous regagnons Boulouris (12 heures après notre départ) prêts à rêver de Pagnol.