EXCURSION A L’ILE DES EMBIERS LE 29.05.2019

  • -

EXCURSION A L’ILE DES EMBIERS LE 29.05.2019

Sortie à l’île des Embiez proposée par Rolande – mercredi 29 mai 2019

Ce mercredi matin, 31 adhérents du Cercle de Boulouris, bien matinaux se sont retrouvés en vue de rejoindre l’île des Embiez, île Paul Ricard, réputée pour ses criques, ses calanques sauvages, ses  rochers sculptés par la mer et ses fonds sous -marins limpides, île « nature » par excellence, via le port du Brusc où nous avons embarqué.

Le soleil est au rendez-vous mais un fort vent s’est également invité.

Dès que nous avons mis pieds à terre nous nous sommes dirigés vers le petit train afin de faire le tour de l’île. Le petit-train a pris la direction des salins, au sud de l’île puis est monté en direction de la Tour de la Marine où Christian s’est arrêté pour nous faire des commentaires sur l’île et la région environnante, avant de redescendre  ensuite, longeant les plus belles plages de l’île et passant devant le Fort Saint Pierre où se trouve l’aquarium de l’Institut océanographique Paul Ricard, que nous allions visiter l’après-midi  puis retourne en direction de la place en passant derrière l’hôtel et les appartements, pour revenir à l’obélisque, le point d’arrivée.

De 11h à 14 h  chacun a découvert à son rythme l’île : promenade aux salins,  regard sur les panneaux  le long du port : exposition réalisée pour le centenaire de Paul Ricard et exposition sur les merveilles du monde marin, chapelle Ste Cécile, arène P.Thiers, déjeunant  au restaurant ou pique-niquant  …  9 courageux ont bravé les rafales de vent et ont emprunté le sentier de découverte autour de l’île, s’arrêtant pour admirer la côte découpée et rocheuse, les îlots et les nombreuses plantes et montant à la tombe de Paul Ricard et à la Tour de la Marine.

A 14h15 nous nous sommes tous retrouvés pour aller visiter à l’institut océanographique le musée et  l’aquarium puis nous avons regagné l’embarcadère pour prendre le bateau à 16 heures, puis le car qui nous a rejoint. Malgré les embouteillages nous sommes arrivés à Boulouris comme prévu à 19 h éblouis par la beauté de l’île.

Ci-dessous quelques photos qui j’espère vous inviteront à aller regarder le magnifique diaporama réalisé par Monique FRANCOIS.

Cliquer ici pour voir la vidéo