SORTIE A HYERES LE MERCREDI 2.10.2019

  • -

SORTIE A HYERES LE MERCREDI 2.10.2019

Sortie à Hyères – mercredi 2 octobre 2019

30 adhérents du Cercle de Boulouris se sont retrouvés pour une journée à Hyères. Yasmina notre guide nous rejoint à l’Office du Tourisme pour nous faire découvrir le Hyères du 19è siècle et ses palaces. Le soleil est au rendez-vous.

Au départ du Park Hôtel nous déambulons dans les rues, à l’écoute des explications de notre guide qui nous donne de multiples informations sur les aristocrates et têtes couronnées de l’Europe qui ont fréquenté la ville pour la douceur de ses hivers, ville des orangers avant d’être celle des palmiers et tout en regardant les façades, moulures, ferronneries, cariatides, céramiques des anciens hôtels ou bâtiments dans lesquels ont également vécu Lamartine, Michelet, Hugo, Conrad et bien d’autres. Ceci étant sans compter la vie d’Antoine Godillot, fils de petit cordonnier qui a fait fortune grâce à Napoléon III. Il a approvisionné toute l’armée de ses chaussures et est l’inventeur de la différenciation pied droit-pied gauche. Auparavant les 2 chaussures étaient identiques et qui a fait construire de nombreuses villas exubérantes (entre autres le chalet et le manège à chevaux pour son fils) et fontaines.

C’est à l’entrée de la ville médiévale dans le restaurant « le moulin à chapelle » que nous avons partagé le déjeuner avant de reprendre le car pour nous rendre au Salin des Pesquiers à la Capte.

Nous retrouvons Yasmina qui nous conte lors d’une balade bien ventée au milieu des anciens marais « l’histoire du sel » à travers la dureté du métier de saunier et des  traditions liées au sel. Le Salin des Pesquiers, qui doit son nom à sa vocation première de pêcherie, est situé au cœur du double tombolo (double cordon littoral sableux reliant une île à la terre) qui relie la presqu’île de Giens à Hyères. Ce double tombolo enserrait jadis un ensemble d’étangs qui furent pendant des siècles un lieu de pêche actif avant de devenir un lieu de culture du sel. Aujourd’hui, le Salin des Pesquiers est une unité écologique et réserve ornithologique d’environ 550 ha constituée d’une mosaïque de plans d’eau de profondeur, de surface et de salinité variables, de laquelle découle une grande diversité d’habitats naturels réceptacles d’une biodiversité exceptionnelle. Salin accessible uniquement avec un guide. Ce site patrimonial devrait voir l’ouverture d’un musée.

Après un court arrêt sur l’aire de Vidaudan nous avons regagné Boulouris à 18h30, fatigués des visites à pied et assommés par le vent mais contents d’avoir beaucoup appris sur Hyères et avec l’envie d’aller découvrir la ville médiévale et la villa Noailles.

Rédigé par Rolande organisatrice de la sortie