Bridge

Le bridge, c’est quoi?

C’est un jeu de cartes qui se joue à 2 contre 2. Chaque partie débute par une séquence d’enchères qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou sans atout et le nombre de plis à réaliser.

Lors de ces enchères, on donne à son partenaire des informations partielles en décrivant son jeu de manière conventionnelle. La connaissance de ces conventions peut paraître rebutant au débutant mais on peut très bien commencer à jouer avec un minimum de conventions et en acquérir d’autres progressivement de façon à choisir le meilleur contrat.

Dans un 2ème temps, on passe au jeu de la carte où le déclarant va utiliser son jeu et de celui de son partenaire qui étale ses cartes sur la table (le mort !) pour réaliser son contrat voire quelques levées en plus.

Ainsi le bridge est un jeu associant stratégie, déduction, concentration, mémoire et jamais lassant puisque chaque donne est différente.

Lors des tournois, toutes les tables jouent avec les jeux préparés au 1er tour, ainsi toutes les paires est-ouest ou les paires nord-sud jouent avec les mêmes donnes ce qui gomme l’effet chance ou malchance.

Les tournois ont lieu chaque lundi et vendredi de 14 à 18 heures à la salle Laforest. Toutes les 10 semaines environ une soirée est organisée où chacun pourra choisir une récompense en fonction de ses résultats, suivie d’un moment convivial autour d’un verre dinatoire.

Le mercredi de 14 à 17 heures sont organisées des parties libres qui ne donnent pas lieu à un classement mais qui permettent de se retrouver entre amis et de progresser dans son jeu.

Actuellement les tournois réunissent de 28 à 36 participants et les parties libres de 15 à 20 joueurs.

Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Jacques Chevillard