LE MAH-JONG

Le Mah-Jong

Bernard et Patrick, joueurs amateurs à Saint Raphaël, vous proposent ce jeu passionnant mêlant stratégie et convivialité.

Le jeu se compose de 144 dominos en résine, en bois, en os ou en ivoire appelés « Tuiles ». Sur ces Tuiles, on retrouve des symboles de la cuture asiatique comme les Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les Ventes d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord ainsi que trois familles, Bambous, Ronds et Caractères, aux tuiles identifiables de 1 à 9.

Au cours d’une partie, quatre joueurs s’opposent jusqu’à ce que l’un d’eux parvienne par des échanges successifs à regrouper les tuiles qui composent sa « Main » en Suites, Brelans, Carrés, Paires selon des règles de valorisation. Le gagnant calcule son score, toutes les tuiles sont mélangées, le « Mur » est reconstruit et une nouvelle manche commence.

Ce jeu est d’apparence complexe, car une multitude de combinaisons sont possibles avec les 144 tuiles. Un joueur de Mah Jong compose avec intuition, stratégie, analyse du jeu de ses adversaires et hasard. L’esthétique est présente du fait du dessin des tuiles tandis qu’un rituel précis encadre le déroulement des parties. Le Mah Jong est accessible à tous avec la volonté au départ d’apprendre et mémoriser quelques règles.

 

 

Salle Allongue (au dessus de la poste de Boulouris)

Chaque mardi de 17h30 à environ 20h30

Contacts : Bernard 06 77 03 70 98 – bernardnvl@bbox.fr

                     Patrick 06 13 07 33 31 – millour.patrick@gmail.com