27 adhérents du Cercle se sont retrouvés à 7h15 à Boulouris par ce matin frais et ensoleillé pour se rendre à St Martin de Pallières, pour visiter le château et tout d’abord sa cathédrale souterraine, véritable curiosité architecturale.
Bâtie en 1747 elle fut la plus grande citerne que l’Europe ait jamais connue. Grâce aux travaux réalisés elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 2003 et depuis 2 ans l’acoustique étant reconnue comme identique à celle de l’abbaye du Thoronet, des concerts y sont donnés tous les mercredis de juillet et août. Par une allée du parc nous avons regagné la cour du château où un des 5 propriétaires nous a raconté l’histoire de celui-ci appartenant à leur famille depuis 4 siècles. Après avoir traversé quelques pièces par un escalier nous avons rejoint l’église du village.
Le car nous alors conduit à Barjols où nous avons partagé un excellent repas au »Pont d’Or ». Au menu : après un kir – petite salade de chèvre chaud – daube provençale et polenta – tarte à la poire maison avec une boule de glace le tout accompagné de vin et café.
Après le repas Sandrine notre guide nous a fait visiter à pied Barjols, village aux 33 fontaines et 12 lavoirs, avec une collégiale du XIè s. et nous a raconté l’histoire des célèbres tanneries.
C’est aux environs de 18h15 que nous avons regagné Boulouris, fatigués mais contents de ces intéressantes visites.
Organisation et Accompagnement : Rolande Meillant