Les 20 ANS du PETIT FORUM en avril 2021

  • -

Les 20 ANS du PETIT FORUM en avril 2021

Category:Non classé

Le Petit Forum a fêté ses  20 ans  le mois dernier 

A ce jour nous avons traité 209 sujets que nous avons classé dans 13 « Dossiers » différents dont :

  • Le Monde
  • L’Europe
  • Histoire et Civilisations
  • Géographie et Nature
  • Voyages
  • Politique
  • Science
  • Industrie et Economie
  • Agriculture et consommation
  • Education et Sport
  • Santé
  • Spiritualité et Religions
  • Arts et Littérature.

Ne pouvant tous les énumérer, nous vous en proposons quatre, à savoir : Histoire – Géographie –Voyages – Spiritualité avec quelques lignes sur les sujets abordés, rédigés par les intervenants eux-mêmes.

I –   Histoire

  1. « Les Immigrations »      Février 2015, par Jacques Vincent

« Les hommes, depuis la préhistoire, ont toujours migré, émigré, conquis… Fondé au départ sur des recherches sur les premières migrations, cet exposé sera non conventionnel et très différent des présentations habituelles, permettant de mieux connaitre ce lointain passé par différents moyens et méthodes quelquefois ardus et dignes de la « police scientifique » !

  1. « Chine d’hier et d’aujourd’hui »               Février 2014, par Claude DEFAY

« La Chine est toujours un mystère. Hier, mystère de la cité interdite, aujourd’hui mystère d’une expansion démesurée. La Chine, c’est un voyage dans le temps… »

  1. « L’Occident est-il appelé à disparaitre ? »      Mars 2010, par Charles Thelliez

« Attirance et rejet, amour et répulsion, la constitution binaire du psychisme d’un individu se retrouve dans les relations entre groupes, que l’on se situe au niveau du clan, de la nation ou de la civilisation. L’espoir d’un monde unifié et harmonieux après la chute du mur de Berlin, marquant la fin de la division des nations en deux camps hostiles, a aussitôt été déçu. Les vieilles identités, les anciennes parentés et oppositions culturelles renaissent, exacerbées par la mondialisation. Le choc des civilisations n’est pas un mythe.

II – Géographie

  1. « L’Atlantide »                                                     Février 2020, par Jacques Carle

 « Qui n’a pas entendu parler de l’Atlantide ? C’est un mythe du « pays perdu » dont chacun s’est efforcé de retrouver trace aux quatre coins du monde. Ecrivains, explorateurs, hommes politiques, même, pour asseoir leurs prétentions, se sont adressés à ce mythe forgé par Platon à travers deux dialogues philosophiques : le Gritias et la Timée. Les imaginations ont travaillé sur la localisation de ce continent perdu, mais aussi sur sa signification philosophique. A sa recherche dans ce voyage millénaire, nous serons en compagnie de Novalis, Jules Verne, Pierre Benoit, Hugo Prat, entre autres…

  1. « Lutte contre les inondations »                           Janvier 2014, par Kavin Bergeron (Natura 2000)

« Après une présentation de Natura 2000 dans le contexte local, avec notamment la démarche et les actions réalisées depuis 2012, autour de l’embouchure de l’Argens, seront présentés les impacts des inondations du 15 Juin 2010 sur le fonctionnement et l’écologie des étangs de Villepey, à Saint Aygulf. »

  1. « Les roches rouges de l’Estérel «                        Mars 2020, par Jean Sarramea

« Le beau massif de l’Estérel, ancré sur le socle ancien et dressant ses cheminées volcaniques au- dessus de la Méditerranée, est géologiquement exceptionnel en France. Depuis environ 300 millions d’années et sous des climats différents, il a connu une évolution géologique très originale. Quelques minéraux emblématiques, et d’autres moins connus, feront revivre quelques étapes de cette très longue histoire. »

  1. « Le Japon, avant et après FUKUSCHIMA »       Janvier 2012, par Daniel Royer

« Le Japon, un pays « connu » des occidentaux par des images stéréotypées, est souvent in déchiffrable à leurs yeux. Nous parlerons du Japon d’avant Fukushima, et ainsi nous pourrons mieux comprendre le courage, la discipline, l’esprit de sacrifice des Japonais face à la catastrophe sans précédent qu’a créé le tsunami. Leur culture, leur histoire, leur éducation, leur vie quotidienne, seront les clés pour décoder leur comportement dans cette situation dramatique ».

III- Voyages

  1. « Les routes de la soie «                                       Mars 2007, par Jean-Claude  Martinez

« C’est par ces routes complexes et hasardeuses que la soie est arrivée jusque chez nous. Ces routes, reliant la Chine à l’Occident furent des routes marchandes, certes, mais aussi des voies d’échanges intellectuels, religieux (Bouddhisme) et technologiques (le papier, la boussole). Les marchands, pèlerins et missionnaires de tous bords ont parcouru l’Europe centrale et l’Asie en caravanes et même par la mer pour nous faire découvrir ce nouveau peuple et beaucoup de produits de notre vie courante. Marco Polo y passa la plus grande partie de sa vie et nous ferons un survol de son périple avec lui.

  1. « Tara Pacific, de Xalis à Fukuoa ( Japon) »   Mai 2017, par Flora Vincent

« Flora Vincent, docteure en biologie marine, a passé deux mois à bord de la goélette scientifique « Tara », qui a parcouru 350 000 Km autour du monde pour recueillir des échantillons de la vie dans les océans. Elle nous parlera des résultats de ces expéditions, de leur importance pour faire prendre conscience des changements qui s’opèrent. Elle évoquera aussi son expérience de monitrice de plongée sous-marine et de son action chez « Wax Science », qui promeut une science ludique et sans stéréotype à destination des jeunes.

  1. « La croisière noire «                                Janvier 2020, par Bruno Chavernac

« En 1924, les automobiles Citroën traversent pour la première fois le Sahara et rejoignent l’Océan Indien après avoir franchi le Mali, le Tchad et la Centrafrique. Le succès de cette expédition eut un grand retentissement, et quelques années plus tard, Citroën lancera la « croisière jaune » à travers le continent Asiatique. Mission impossible sans innovations techniques, prudence face aux pièges du désert et courage de ces aventuriers.

IV- Spiritualité

  1. « Science et croyance »                                     Avril 2018, par Patrick Fréville

« Parce que, dans le passé, de nombreux scientifiques, confrontés à une étape de leur carrière, au dilemme d’avoir à choisir entre les découvertes qu’ils faisaient et leurs propres convictions, ont-ils eu vraiment le choix ? Comment ont-ils pu faire pour accepter les découvertes faites, prouvant, en complète opposition avec les pensées de l’époque, une autre explication du monde que celle faite par la religion ? Il y en a même certains qui ont été exécutés ou d’autres qui ont été obligés de se parjurer. »

  1. « Les Cathares »               Juin 2003,  par Jean- Marie Crouzil et Jean Calvet

« Les origines du Catharisme se perdent dans un labyrinthe d’influences orientales complexes et lointaines qui se propagèrent aux XIe et XIIe siècles et s’installèrent solidement en Languedoc en 1160. Le Catharisme toucha d’abord les milieux populaires et s’étendit rapidement aux élites sociales. L’Eglise catholique ne pouvait tolérer cette expansion. En 1215, le IVe concile de Latran condamne le Catharisme. Sous l’autorité du : Pape, une guerre terrible va ensanglanter le Languedoc et se poursuivra avec l’Inquisition.

  1. « Que penser des monothéismes ?»          Mars 2015, par Hervé Bleuchot et Claude Rouziès

« Devant la multiplication des troubles et des agressions de toutes natures, antisémitisme et islamophobie sont des thèmes récurrents à l’adresse de l’opinion publique. S’y ajoute maintenant l’émotion suscitée par des persécutions visant les communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Les médias s’interrogent, allant jusqu’à suspecter les religions de « rendre fou », et à formuler des hypothèses quant à l’impact des monothéismes à ce sujet. Il convient alors d’interroger les racines des trois grandes religions monothéistes : juive, chrétienne, musulmane, pour tenter d’éclairer l’horizon spirituel qu’elles proposent »

Cette diversité des sujets abordés constitue le fondement même de l’idée de « Forum », ainsi que le concept selon lequel, personne ne détient à lui seul la connaissance ou la vérité absolue et incontestable, mais que chacun possède une ou des expériences personnelles, des connaissances toujours dignes d’intérêt et que l’on peut partager avec d’autres. C’est aussi accepter d’en faire état, comme d’en recevoir de la part des autres.

Exposer son point de vue sans vouloir l’imposer à autrui, cela ouvre des horizons qui enrichissent chacun, sans dévaloriser personne ; ces séances sont aussi propices à rencontres, échanges, et occasions de créer des liens d’amitiés, avec tout un chacun.

Le « Triumvirat « :  Bruno Chavernac, Jean-Claude Martinez, Claude Rouziès.