Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence et Saint Remy de Provence

20240617_101806

« Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence » et « la visite de Saint Rémy de Provence »

                Le 17 juin 2024, une trentaine d’adhérents s’est rendue au cœur des Alpilles, à quelques pas du village des Baux de Provence, pour assister au spectacle présenté, cette année aux Carrières de Lumières.

                Dès notre entrée dans le lieu, nous avons littéralement été plongés dans le monde fascinant de l’Egypte ancienne. Nous avons longé le Nil et, sur les parois des Carrières, se dévoile la richesse incroyable de cette civilisation grâce aux bas-reliefs, les papyrus et peintures ; nous avons assisté à la construction des Pyramides gardées par le Sphinx et des sculptures monumentales nous rappellent la toute-puissance des Pharaons. Les temples célèbrent des dieux multiples.

                 La première partie était consacrée aux peintres orientalistes, notamment Ingres, Delacroix et Gérôme, qui, au 19° siècle, furent attirés par le monde envoûtant de l’Orient et puisèrent leur inspiration dans ses paysages, les bêtes sauvages, mais aussi les ruelles pittoresques des villes et des souks, le chatoiement des tapis et l’univers des harems où les moucharabiehs laissent entrevoir les courtisanes.

        L’ensemble était véritablement magique.

              L’après-midi, sous la houlette de notre dynamique guide Anaïs, nous avons, dans les petites rues animées et pittoresques du centre-ville, découvert de très beaux hôtels particuliers et des maisons anciennes dont une à échauguette sans oublier la maison natale de Nostradamus.

Après cette journée bien remplie, nous avons regagné le bus et sommes rentrés à Saint-Raphaël vers 19h.